Morning coffee makes things better. Comics styled yellow suit. Modern design, contemporary

faq

Trouvez ici les réponses à toutes vos questions...ou presque!

les thèmes

abonnement

Quels sont les avantages de l'abonnement?

La formule de l’abonnement est parfaite pour les curieux et les  les amateurs de saveurs. La récurrence favorise la découverte : vous recevez chaque mois de nouveaux cafés, d'origines diverses, aux profils aromatiques uniques et torréfiés par des maîtres-torréfacteurs différents.

 

Plus encore, cette formule favorise l'éducation du palet : à chaque mois, vous pourrez comparer les cafés d'un même torréfacteur et, au fil des mois, les cafés de même origine de différents torréfacteurs! Cette comparaison, si vous notez vos impressions, est le premier pas vers une expérience avisée!

L'abonnement est la formule qui est axée sur la simplicité: il est simple et facile pour s'initier au café de spécialité ou même pour découvrir de nouveaux cafés ou des torréfacteurs. Les torréfacteurs sont triés sur le lot et les cafés sont sélectionnés avec soin.

Vous n'avez qu'à choisir le format de votre box (2 ou 3 cafés) et votre mouture. On s'occupe du reste! Votre box vous sera livrée à votre porte à chaque mois. Point.

 

Quels sont les avantages de l'abonnement avec Torres Cafés?

Pour la découverte, le plaisir et la simplicité, mais aussi pour savourer une sélection de cafés torréfiés à différents coins de la France.

 

Torres - Coureurs de cafés est né d'un défi personnel de trouver les cafés qu'on prendrait plaisir à savourer. On a acheté beaucoup, BEAUCOUP de café. Toujours en ligne. Principalement à cause du confinement, mais aussi parce que les torréfacteurs qu’on voulait tester étaient souvent très éloignés de notre domicile.

 

L’offre du café de spécialité est heureusement de plus en plus grande, mais tout n’est pas de qualité égale. Notre expérience nous a permis de découvrir d'excellents torréfacteurs et leurs cafés. 

 

Partant de nos démarches et de nos belles découvertes, on a eu envie de propager la bonne nouvelle et surtout, de permettre aux gens de découvrir d’excellents cafés sans devoir passer par le même processus que nous et de devoir choisir au hasard ou par défaut des torréfacteurs.

 

Le principe de box permet de s’initier aux meilleurs cafés de spécialité et de découvrir à la fois des cafés et des artisans. Les torréfacteurs avec qui on collabore ont une approche éthique et passionnée du café.

 

café de spécialité

Qu'est-ce que le café de spécialité?

Pour être classés dans la catégorie ''de spécialité'', les grains de café vert – donc les grains pré- torréfaction– sont notés selon une grille très détaillée établie par la Specialty Coffee Association, la SCA, sur une échelle de 100. Les grains auxquels on attribue une note d’au moins 80% sont dits ‘’de spécialité’’ parce qu’ils sont jugés d’une qualité supérieure. Les grains dont la note dépasse les 90% sont dits d’exception : ils sont cultivés la plupart du temps en micro lots et sont, par le fait même, super rares.

Par ailleurs le café de spécialité ne se défini pas uniquement par cette note. La seule qualité des grains verts ne suffit pas pour qu'un café soit dit de ''spécialité''. Ce qui fait de ces cafés des produits qualitatifs c’est surtout l'approche holistique dans laquelle il s'inscrit: que chaque personne participant à la chaîne est passionnée et travaille dans un respect du processus.

 

Notamment, les fermiers qui cultivent les meilleures variétés de plantes dans les meilleures conditions, en respect de la terre, qui cueillent les cerises consciencieusement et en assurent le séchage avec tout autant de précaution. C’est d’ailleurs ce qui justifie, en partie, le coût plus élevé du café de spécialité : le travail des fermiers est reconnu et rétribué un peu plus équitablement.

 

Notons aussi le travail du torréfacteur, qui teste, expérimente et surtout transforme ces grains verts en pépites d’or : il cherche à mettre en valeur les arômes et les saveurs intrinsèques à chaque variété, à chaque lot, dans un respect du terroir. Encore là, il est conscient de l’importance de la fraicheur et de la qualité des grains.

Pour en savoir plus, lisez notre article de blogue à ce sujet.

 

Quels sont les avantages du café de spécialité?

Les cafés de spécialité sont par définition des cafés qualitatifs puisqu'ils ont reçu une note minimale de 80% selon une grille d'évaluation établie par la Specialty Coffee Association (SCA). 

Les avantages du café de spécialité sont donc d'abord proprement qualitatifs. Cette donnée se comprend mieux lorsque l'on compare le café de spécialité au café vendu en grandes surfaces : 

  • les grains de café verts sont évalués et sélectionnés conformément à des critères pré établis et à un protocole strict vs les grains ne sont pas sélectionnés pour leur qualité, mais pour leur rentabilité. Ils présentent plusieurs défauts et sont souvent mêlés avec des détritus

  • les cafés sont choisis et torréfiés avec soin par des torréfacteurs chevronnés, maîtres de leur art vs les cafés sont transformés massivement dans des machines industrielles conçues pour torréfier en masse et rapidement par des manutentionnaires sans soucis particulier du résultat.

  • la torréfaction est pratiquée comme un art, impliquant une stratégie adaptée à chaque café dans le but de mettre en valeur son terroir et son profil aromatique unique vs les différentes origines sont mélangées sans discernement et les grains sont torréfiés à très haute température, très rapidement et à très haut degré (très sombre) ce qui a pour conséquence de brûler les grains, les sucres et les arômes avec et surtout, de libérer des toxines dommageables pour la santé du consommateur.

  • les cafés sont ensachés peu de temps après leur torréfaction dans des sachets spécialement conçus pour assurer la fraicheur et l'évacuation des gaz. La date de torréfaction est inscrite sur les sachets par soucis de transparence. Les cafés en grain sont idéalement consommés dans les 3 mois suivant la torréfaction vs les cafés sont vendus longtemps après leur torréfaction. La seule date qui apparait sur les sachets est celle de péremption, date établie selon des critères variables. 

  • Les cafés de spécialités sont sélectionnés et torréfiés dans le but d'une expérience sensorielle agréable, avec des arômes riches et des notes de fruits, de noix, voire de caramel et de chocolat vs les cafés sont torréfiés au point où seules des arômes de terre, de poisson et de carton se dégagent et où l'amertume est au rendez-vous.

 

Au delà de la qualité des grains et de l'expérience gustative, les différents acteurs du monde du café de spécialité accordent une place centrale à  l'Humain et à l'environnement

  • Les cafés cultivés sont dans des conditions respectueuses du travail des cultivateurs et vendus à des prix plus justes

  • Les grains de café vert (pré torréfaction) sont entreposés dans des conditions optimales pour assurer leur fraicheur et leur salubrité, par respect des normes sanitaires et de leur impact sur la santé du consommateur

  • Les cafés sont torréfiés par des gens compétents et passionnés

  • Un soucis marqué pour la santé du consommateur justifie une torréfaction contrôlée et évite la production de toxines néfastes

  • Les caféiers sont cultivés avec un souci écologique, un respect de la terre et de la biodiversité. Si tous les cafés de spécialité ne sont pas libellés bio, ils sont pour la très grande majorité écoresponsables.

  • Des efforts pour réduire l'empreinte carbone en privilégiant une livraison depuis le torréfacteur - pour limiter le transport du produit

  • Des cafés livrés dans une simple boite, sans flafla, évitant ainsi le suremballage. 

 

Pourquoi le café de spécialité est-il plus dispendieux que le café du supermarché?

La différence de prix s'explique principalement par 4 points:

  • La qualité des grains

  • Une rétribution plus juste pour le travail des fermiers qui cultivent ces grains

  • Un soucis environnemental qui implique des méthodes plus coûteuses

  • Une transformation des grains par un torréfacteur formé et maître de son art qui travaille souvent seul ou en petite équipe et gère des volumes infiniment plus bas que les marques les plus connues.

 

 

À qui s'adresse le café de spécialité?

À tout le monde. Sans discernement. L'appellation ''café de spécialité'' ne sous-entend pas que ces cafés sont destinés aux spécialistes. Au contraire! Elle valorise la qualité des cafés qui est accessibles à tous. La démocratisation du café de qualité (certains diront même du café. Point.) est par ailleurs inhérente au petit monde du café de spécialité et tient à coeur des acteurs qui y travaillent. Le café est avant tout une affaire de coeur et de saveur. Laissez-vous prendre au jeu!

 

extraction

Comment contrer l'amertume non souhaitable du café?

Le café n’est pas par nature un breuvage amer. Plusieurs paramètres jouent dans l’apparition de cette amertume et une méconnaissance de ces derniers concourt à renforcer l’image du café comme synonyme d’amertume, mais il n’en est rien.

L’amertume a le dos large et sert souvent à identifier des phénomènes sensoriels et gustatifs dont elle ne relève pourtant pas, dont l’âpreté qui est aussi une expérience courante lors de l’ingurgitation dudit liquide.

 

Un des tous premiers aspects à tenir en compte est le degré de torréfaction : une torréfaction trop poussée ou trop foncée brûle tous les sucres naturellement présents dans les grains de café et exacerbe l’amertume, au profit des arômes et des saveurs plus subtiles.

 

Les torréfacteurs de café de spécialité sont sensibles à cet aspect et privilégient une torréfaction plus claire. Soignez sceptiques. Faites le test : comparer les grains d’un café acheté en épicerie et ceux d’un des maîtres-torréfacteurs avec qui collabore Torres. La différence est marquée : dans le cas du café de grande surface, les grains sont d’un brun très sombre, presque noir et leur surface est luisante, signe que les grains ont brûlé au point de suinter. Par ailleurs, un café plus clair sera par définition plus doux et plus sucré.

Pour plus d'astuces de pro, consultez notre article de blogue sur le thème de l'amertume!